Fini les mails du travail à 21h : le Portugal renforce le droit à la déconnexion
11 novembre 2021 à 11h27 par Iris Mazzacurati
Les patrons portugais seront désormais sanctionnés s’ils contactent leurs employés en dehors des heures de travail...
Face à la montée du télétravail au Portugal et à la difficulté de partager vie privée et professionnelle, le gouvernement socialiste d’Antonio Costa a multiplié les mesures en faveur du droit à la déconnexion.
Si la France a adopté le droit à la déconnexion depuis 2017, le Portugal et le reste de l’Europe se mettent progressivement en ordre de bataille, rapporte 20 Minutes.
Désormais au Portugal, les patrons de société de plus de 10 salariés, ne pourront plus contacter leurs employés – que ce soit par mail ou téléphone – sous peine d’amendes. Mais les salariés n’auront pour autant pas le droit d’éteindre leur messagerie ou tout autre appareil en lien avec leur emploi en dehors de leurs heures de travail, les députés ayant choisi de ne pas en voter l’autorisation légale.
Parmi les autres mesures adoptées : le remboursement des factures d’internet ou d’électricité ou encore le droit pour les parents d’enfants de plus de 8 ans de rester en télétravail sans l’accord préalable de leur employeur.