Espagne : il perd 321 points sur son permis de conduire, un ‘deal’ lucratif
23 août 2022 à 11h09 par Iris Mazzacurati
Ce conducteur de Valence (Espagne) a endossé les infractions et contraventions de près de 100 automobilistes avant d’être inquiété par la police...
Le meilleur moyen de ne pas perdre de points sur son permis ? Ne pas commettre d’infractions, ou encore faire porter le chapeau à un d’autre et s’il est d’accord, c’est encore mieux. Comme cet homme de 28 ans qui proposait d’endosser en son nom les graves infractions au code de la route commises par 91 automobilistes, rapporte le quotidien El Pais.
Pour un montant variant entre 75 et 200 euros le point (en plus du montant de l'amende), A.H se faisait passer pour l’auteur de l’infraction. Peu importe que le conducteur apparaissant sur la photo radar est une femme ou le chauffeur d’une entreprise de l’autre bout du pays.
Les bénéficiaires de l’arnaque ont d’ailleurs été localisés aussi bien à Madrid, que dans la Communauté valencienne, l'Aragon, les îles Baléares, les îles Canaries, la Castille et León, Murcie, la Galice, la Cantabrie, la Navarre, le Pays basque, l'Estrémadure, la Catalogne, La Rioja et l'Andalousie...
Les autorités ont fini – au bout d’un certain temps quand même – par s’étonner de la très (trop) longue liste des infractions accumulées pour un seul homme et surtout du nombre de points perdus : 321, alors que le permis espagnol en compte 12.
Si l’enquête a permis d’identifier 91 personnes ayant eu recours aux services de l’homme de paille, "de nouvelles investigations pourraient révéler l’existence d’autres fichiers frauduleux", a déclaré le groupe d’enquête et d’analyse de la circulation en charge du dossier.