Espagne : des voyages en train gratuits pour faire face à l'inflation
21 juillet 2022 à 9h52 par Iris Mazzacurati
Les trains espagnols seront gratuits pour certains trajets à partir du mois de septembre et jusqu’à fin 2022.
Face à l’inflation galopante et pour tenter d’épargner, dans une certaine mesure, le porte-monnaie des ménages espagnols, le gouvernement espagnol de Pedro Sánchez a décidé de rendre gratuits certains voyages en train, rapporte Franceinfo. La mesure sera effective à partir de septembre, pour 4 mois.
Tous les trajets de ne sont pas concernés, seuls pourront bénéficier de cette gratuité les personnes ayant souscrits un abonnement auprès de la Renfe, équivalent de la SNCF espagnole, pour des parcours inférieurs à 300 kilomètres et pour des voyages sur le réseau régional et local "Cercanías".
"Cette mesure encourage le recours aux transports publics, pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable de réaliser ses trajets quotidiens, dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie et du carburant", a expliqué dans un communiqué, Raquel Sánchez Jiménez, la ministre espagnole des Transports.
Cette mesure fait suite à une autre prise en juin dernier : le prix des tickets de bus, métro et tramway du pays avaient été amputés de 30%.