Espagne : des militantes écologistes se collent sur deux tableaux de Goya
7 novembre 2022 à 9h46 par Iris Mazzacurati
Les toiles de l’un des maîtres de la peinture espagnole n’ont pas été endommagées après l’action de deux militantes écologistes qui se sont collé la main sur le cadre de deux œuvres de Fransisco José de Goya, au musée du Prado à Madrid, samedi 5 novembre.
Les deux activistes souhaitaient ainsi dénoncer l'inaction des autorités face au réchauffement climatique. Pour se faire entendre, elles ont jeté leur dévolu sur La Maja nue et La Maja vêtue, collant chacune leur main sur un tableau.
Auparavant, elles avaient tagué sur le mur entre les deux œuvres : "+1,5°C" rappelant ainsi la limite de hausse des températures fixée par la Cop21 (Conférence sur les changements climatiques) en 2015 à Paris.
Une action relayée sur les réseaux sociaux dans une vidéo du collectif écologiste Futuro Vegetal :
Cette action est "un signe de protestation" face à "la hausse de la température mondiale, qui va provoquer un climat instable avec de graves conséquences sur toute la planète", dénonce le collectif Extinction Rebellion.
Les deux militantes ont rapidement été prises en charge par des responsables de la sécurité du musée, avant d’être interpellées et placées en garde à vue, selon la police.
Les œuvres n’ont finalement pas été endommagées.
De nombreuses actions de sensibilisation écologiste visant des peintures de maitre ont été recensé ces derniers mois dans différentes villes d'Europe.