Des cartons roses délivrés lors de la Copa America, une première

1er juillet 2024 à 9h56 par Iris Mazzacurati

Qu'est-ce que ce "Carton rose" qui voit le jour lors de la Copa America ?
Qu'est-ce que ce "Carton rose" qui voit le jour lors de la Copa America ?
Crédit : CC0 - image d'illustration

On connaissait le carton jaune, le carton rouge et voilà le rose. C’est une première dans le monde du foot ; un dispositif testé actuellement durant la Copa America...

Le foot en voit toujours de toutes les couleurs, que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain. Après le carton jaune d’avertissement et le rouge synonyme d’expulsion, voici le rose.

Cependant, celui-ci ne sortira pas de la poche de l’arbitre. En clair, on n’en verra pas la couleur sur le terrain à priori.

En fait, l’attribution du carton rose (actuellement testé en Copa America) ne concerne que les joueurs blessés à la tête pendant la rencontre, principalement si l’on suspecte chez ces derniers un traumatisme crânien ou une commotion cérébrale.

Retour sur le terrain impossible

Le carton rose permet alors de procéder à un remplacement, même si l’équipe concernée a déjà effectué ses 5 changements autorisés.

Toutefois, le joueur blessé évacué, il ne pourra plus revenir sur le terrain même pour une séance de tirs aux buts, même s’il a récupéré de sa blessure.

En espérant que ce nouveau carton rose soit utilisé le moins souvent possible.

La Copa America de football se déroule jusqu’au 14 juillet aux Etats-Unis.