Chili : des immeubles de luxe risquent de s’effondrer à cause du climat
3 juillet 2024 à 12h49 par Iris Mazzacurati
Les autorités ont procédé à des évacuations. Les conséquences du réchauffement climatique menacent la ville de Valparaiso (Chili) dont certaines barres d’immeubles en front de mer menacent de s’effondrer.
La situation est critique à dans le très huppé quartier de Vina Del Mar à Valparaiso, station balnéaire à une bonne centaine de kilomètre de la capitale Santiago du Chili.
Construites sur des dunes dans un élan frénétique d’urbanisme, les barres d’immeubles luxueux avec vue imprenable sur la mer pourraient s’effondrer comme des châteaux de sable.
Le lieu était, avant 1994, un sanctuaire naturel qui jouissait d’une protection qui n’a pas tenu devant la soif de construire des promoteurs. Profitant d’une modification de la règle d’urbanisme, ces derniers se sont lancés sans compter dans la construction de 44 barres d’immeubles sur 28 hectares de dunes.
Seulement voilà : l’appât du profit leur a tourné la tête et ils n’ont pas considéré sérieusement les fondations instables sur lesquels reposaient les immeubles abritant des appartements valant plusieurs centaines de milliers de dollars.
Autre erreur fatale : avoir minimisé les changements climatiques extrêmement présents depuis de nombreuses années ; les pluies provoquées ont rapidement fait déborder le réseau de collecteurs de pluie en trop petit nombre et fragilisé la pente sablonneuse sur laquelle sont érigés les immeubles.
Il existe cependant peut-être une solution de la dernière chance, selon l’ingénieur Luis Lopez : un drainage vers d’autres secteurs de la ville et une redisposition des collecteurs d’eau qui n’affecterait pas la dune et préserverait les bâtiments. Mais il est peut-être déjà trop tard…