Chants racistes : l’Argentine rétropédale et présente ses excuses à la France

22 juillet 2024 à 17h01 par Iris Mazzacurati

Victoria Villarruel, la vice-présidente et Javier Milei, président de l’Argentine...
Victoria Villarruel, la vice-présidente et Javier Milei, président de l’Argentine...
Crédit : Senado de la Nación Argentina

Victoria Villarruel, la vice-présidente de l’Argentine avait qualifié la France d’"hypocrite" et de "colonialiste", avant de présenter ses excuses...

La vice-présidente Victoria Villarruel a donc présenté à la France, par voie diplomatique, des excuses officielles après ses propos insultants.

Dans la foulée de l’affaire des chants racistes proférés par un joueur de foot argentin, la vice-présidente s’était quelque peu enflammée suite aux protestations officielles de la France qu’elle qualifiait "colonialiste" et d’"hypocrite".

Seulement voilà, Karina Milei, la sœur du président Javier Milei et également secrétaire et porte-parole de la présidence, a dû décrocher son téléphone pour rappeler à la récalcitrante que le président est l’invité de la France pour l’ouverture des JO et qu’il serait de bon ton de ne pas vexer le pays hôte.

D’où des excuses bienvenues de Victoria Villarruel dont "le commentaire fait sur les réseaux sociaux était personnel et ne reflétait pas la position du gouvernement qui ne mélange pas passions sportives et questions diplomatiques", selon Karina Milei.

La hache de guerre semble être enterrée, mais la polémique fait encore long feu...

Dimanche, les supporters du club anglais où joue Enzo Fernández, River Plate, ont à leur tour entonné le chant raciste visant les bleus, en hommage à leur joueur préféré.