Brésil : des requins intoxiqués à la cocaïne

24 juillet 2024 à 10h22 par Iris Mazzacurati

La fondation Oswaldo Cruz a étudié la concentration de cocaïne dans le corps de plusieurs requins.
La fondation Oswaldo Cruz a étudié la concentration de cocaïne dans le corps de plusieurs requins.
Crédit : CC0 - image d'illustration

Des analyses réalisées sur des requins au large du Brésil ont démontré qu’un grand nombre d’entre eux étaient intoxiqués à la cocaïne. Explications.

Les conséquences ravageuses du trafic de drogue ne touchent pas que les humains. La faune maritime subit le même sort et particulièrement les requins, rapporte Le Parisien.

C’est le rapport alarmant établi par la fondation Oswaldo Cruz : la drogue est de plus en plus présente en milieu maritime et elle impacte la flore comme la faune aquatique.

Les chercheurs se sont intéressés à 13 squales, des requins à nez pointus, acquis auprès de pêcheurs.

Il apparait, après examen approfondi, que la benzoylecgonine (molécule de la cocaïne) infeste les tissus musculaires des requins, 100 fois plus que d’autres animaux.

Il faut dire que le transport de drogue est intense en Amérique du Sud, où les voies maritimes sont privilégiées par les trafiquants que la police brésilienne traque sans relâche. Des narcotrafiquants qui n’hésitent pas à se débarrasser de leur cargaison par-dessus bord en cas d’intervention de forces de l’ordre.

C’est ce qui explique, entre autres, la forte présence de cocaïne dans la mer ; une menace sans précédent pour l’écosystème marin.