Bonga en concert à la Cigale et en interview bientôt sur Latina
19 avril 2022 à 11h30 par Iris Mazzacurati
La légende angolaise fête ses 50 ans de carrière avec la sortie de son dernier album "Kintal da Banda", un concentré de musique d’ode à la joie de vivre. Et pour que la fête soit totale, Bonga sera en concert le 4 mai à la Cigale à Paris.
Souffler 50 ans de carrière au firmament, ça ne se produit pas tous les jours dans une vie. Surtout quand il s’agit d’un mythe comme Bonga qui a construit sa légende avec une musique ensoleillée, mais surtout engagée, revendiquant fièrement ses racines.
Depuis Angola 72, la musique de du maître de le semba (à la croisée des rythmes modernes et traditionnels) est gage de transmission de « l’esprit de la cour » qui rassemble les familles (si éloignées soit-elles), mais aussi les amis ou de parfaits inconnus parce que c’est la musique de leur quotidien et de leurs racines. Tout le monde se reconnait dans le semba en Angola. Et comme le pouvoir de la musique ne connait pas de frontière, tout le monde se reconnait dans le semba partout dans le monde.
A 80 ans, apaisé malgré des années de lutte en chanson, Bonga ne semble pas prêt de s’arrêter... pour notre plus grand bonheur, puisqu'il sera en interview, sur Latina, le 3 mai prochain.