Barcelone : la Sagrada Familia va inaugurer sa 9e tour
9 novembre 2021 à 10h27 par Iris Mazzacurati
La nouvelle tour de la basilique barcelonaise, inaugurée le 8 décembre prochain, sera la deuxième plus haute du monument imaginé par Gaudi.
La tour de la Vierge Marie, la neuvième de la Sagrada Familia, culminera à 138 m de haut et sera surmontée par une grande étoile de verre et d'acier inoxydable. D’une masse de 5,5 tonnes, elle sera déposée au sommet de l’édifice le 29 novembre.
Prévue pour résister aux rayons du soleil, l’étoile a coûté 1,5 millions d'euros et "aura en son centre 12 projecteurs, dans chacune de ses pointes, et brillera ainsi comme une nouvelle étoile dans le ciel de Barcelone", a expliqué Jordi Fauli, l'architecte en chef de la Sagrada Familia, lors d’une conférence de presse ce lundi 8 novembre.
L’édifice a été conçu par Antoni Gaudi pour compter un totale de 18 tours. Après l’inauguration de cette prochaine tour, il restrera donc " les cinq autres tours centrales : celle de Jésus-Christ [la plus haute, NDLR] et celles des quatre évangélistes, dont les travaux ont déjà commencé".
L’érection de la Sagrada Familia, commencée 1882, avait pour objectif d’être achevée un siècle après la mort de l'architecte, en 2026. Dépendant des donations, du nombre de billets d’entrée vendus aux visiteurs, le chantier ne respectera évidemment pas ces délais.
L’inauguration de la neuvième tour aura lieu le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, férié en Espagne, à 19h40 avec sa toute première illumination.