Au cinéma cette semaine : "Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust" et "La Couleur pourpre"
23 janvier 2024 à 17h00 par Iris Mazzacurati
Semaine chargée du côté des salles obscures, avec la comédie musicale "La Couleur pourpre" et le film d’animation "Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust"...
Oui, oui, vous avez bien compris : Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust comme dans Nicky Larson, le dessin animé…
A l’origine issu du manga de Tsukasa Hōjō, City Hunter, il a déjà fait l’objet de plusieurs longs-métrages.
Cette fois-ci, alors qu’il accepte de rechercher le chat d’une très jolie et fortunée cliente, le détective privé se retrouve aux prises avec une terrible organisation criminelle qui transforme les soldats en surhommes grâce à un mystérieuse technologie...
En dépit d’un graphisme légèrement différent de ce qu’on a pu connaître à l’époque, City Hunter : Angel Dust, reprend tous les éléments d’un épisode classique : l’obsession maladive de Nicky pour les jolies femmes, les massues assassines de Laura, les gros flingues et les flash-backs nostalgiques.
Il voit aussi le retour de Mammouth et Hélène, mais opère en plus – surprise - un petit « cross over » avec l’autre série culte de Tsukasa Hōjō : Cats eyes.
Les fans de Nicky Larson ne seront pas déçus.
Un prix Pulitzer adapté en comédie musicale
Également au cinéma cette semaine : La Couleur pourpre.
Pour ceux qui avaient pu voir la version de Steven Spielberg en 1985, il s’agit là de l’adaptation de la comédie musicale, elle-même directement adaptée du livre autobiographique d’Alice Walker.
De son enfance sur les côtes de Georgie aux Etats-Unis, violée par son père, séparée de ses enfants à la naissance, à son mariage effectué sans son consentement à "Monsieur", un homme qui la bat.
Celie (Fantasia Barrino), femme noire, pauvre et "moche" comme ne cessent de lui répéter d’abord son père, puis son mari, va survivre grâce l’amour de sa sœur, Nettie (Halle Bailey), puis d’une sensuelle chanteuse de cabaret, Shug Avery (Taraji P. Henson), et de sa belle-fille, au caractère bien trempé, Sofia (Danielle Brooks).
Si l’action de la Couleur pourpre se déroule au début du 20e siècle, le sujet de l’affirmation de soi en tant que femme reste terriblement d’actualité.
Le mouvement #MeToo est passé par là et permet au propos de ne pas se démoder.
Le message et la bande originale restent puissants et incarnés. Avec ce je ne sais quoi d’emphase dans l’interprétation propres aux comédies musicale.
Les amateurs apprécieront.
Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust • Kazuyoshi Takeuchi • Avec les voix en V.F de Vincent Ropion, Anne Rondeleux, Florian Wormser… • Sortie le 24 janvier 2024
La Couleur pourpre • De Blitz Bazawule • Avec Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks • Sortie le 24 janvier 2024