Argentine : un influenceur au secours du pays en proie aux flammes

2 mars 2022 à 10h45 par Iris Mazzacurati

Feux de forêt à Corrientes (Argentine) pompiers
Pompiers et volontaires luttent contre les feux qui ravagent la région de Corrientes en Argentine.
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP

En seulement quelques jours, un instagrameur de 29 ans a réussi à collecter plus d’1,5 millions d’euros pour venir en aide aux pompiers qui luttent contre l’incendie qui ravage la province de Corrientes dans le nord-est du pays, depuis la mi-janvier.

Alors que 10% de la surface de la région est partie en fumée, Santiago Maratea a décidé de lancer un appel à ses 3,3 millions d’abonnés sur Instagram et à ses plus de 400 000 sur Twitter, rapporte Le Monde.

Plutôt que « d’aller se bourrer la gueule », "Santi" a tiré le signal d’alarme, samedi 19 février : « C’est terrible ce qui se passe à Corrientes, il faut s’y mettre maintenant, parce qu’il y a le feu. » 

« Rappelons qu’un don de 300 pesos, c’est moins que le prix d’une bière » a-t-il rappelé pour mobiliser sa communauté.

Un argument qui a fait mouche puisque 4 jours après, la cagnotte s’élevait déjà à 180 millions de pesos, soit 1,5 environs million d’euros.

Un geste altruiste dont Santiago Maratea est coutumier, puisqu’en 2021 déjà il avait déjà ému les Argentins en opérant une levée de fonds pour venir au secours d’un bébé atteint d’atrophie musculaire spinale.