Un top 3 latino sur le podium des 50 meilleurs restaurants au monde
22 juin 2023 à 11h13 par Iris Mazzacurati
Le "Central" situé à Lima (Pérou) a été élu "meilleur restaurant du monde" 2023.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Il ne faudra plus aller au Danemark, mais au Pérou pour manger dans le meilleur restaurant du monde. L’Espagne arrive à la 2e et 3e place avec des établissements situés à Barcelone et Madrid.
Le "Central" situé à Lima au Pérou est désormais le meilleur restaurant du monde selon le classement du "World’s 50 best" (ou simplement "50 Best") réalisé par William Reed Business Media, alter ego britannique du Guide Michelin, qui s’appuie sur les jugements de 1080 experts de la restauration et autres voyageurs gastronomiques.
Les résultats de l’édition 2023 ont couronné mardi soir, les chefs Virgilio Martinez et Pia Leon que l’on devine sur leur petit nuage. "Nous représentons un territoire, une diversité et une culture" a précisé le chef Martinez.
Une première place très convoitée attribuée au "Central" pour la qualité et la diversité des ingrédients, mais aussi pour mettre en exergue les traditions et l’histoire du Pérou à travers sa gastronomie.
Même son de cloche pour la deuxième place du classement où s’installe le restaurant catalan "Disfrutar".
Ici aussi on emprunte à l’histoire de la gastronomie locale pour la fusionner avec des saveurs d’ailleurs. Avec 3 chefs aux fourneaux (Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas), "Disfrutar" a progressé d’une place par rapport au classement de l’année passée.
Il est talonné par le restaurant Madrilène "Diverxo" dirigé par le chef Dabiz Muñoz.
Quant à la gastronomie française (réputée la meilleure du monde), le premier établissement ne pointe malheureusement qu’à la 9e place avec "La Table de Bruno Verjus", située dans le XIIe arrondissement à Paris. On se rattrapera en football... ;-)