On a vu "La Petite sirène" : ni désagréable, ni véritablement enthousiasmant

23 mai 2023 à 17h00 par Iris Mazzacurati

La Petite sirène

Crédit : 2023 Disney Enterprises

Au cinéma cette semaine, l’adaptation "live" du dessin animé culte de toute une génération, "La Petite sirène"...

Mais pourquoi Disney adapte-t-il en prises de vues réelles, ses dessins animés les plus iconiques ? Oui. La réponse est dans la question...


Après Le livre de la jungle ou Le roi Lion, c’est au tour de La Petite sirène de prendre vie sous les traits de la jeune Halle Bailey.


Le choix de la jeune actrice à la peau foncée avait provoqué un mini tsunami dans l’univers trop lisse de Disney... Nul et non avenu. Sa présence n’enlève - ni n’apporte - rien au film.


Je l’avoue, je n’ai jamais vu le dessin animé d’origine... Je n’ai donc pas jugé son adaptation par le prisme de souvenirs d’enfants difficiles à surpasser.


D’ailleurs, aussi néophyte soit-il, le spectateur comprend très vite que les poissons "en live", seront fatalement moins expressifs que ceux du film d’animation...


Si La Petit sirène perd de sa saveur de ce côté-là, tout l’univers des fonds marins est visuellement superbe et Javier Bardem en papa Triton apporte une émotion qui manque un peu à l’ensemble du film.


Les amateurs de comédies musicales seront quant à eux servis ; La Petite sirène est entrecoupé de morceaux de bravoures, dont un reggae plutôt entraînant.


Ni désagréable, ni véritablement enthousiasmante, cette adaptation de Rob Marshall, le réalisateur Chicago, Pirates des Caraïbes 3 ou du Retour de Mary Poppins, permettra d’occuper les bambins durant 2h15, et c’est peut-être déjà ça...


 

La Petite sirène • De Rob Marshall • Avec Halle Bailey, Javier Bardem, Melissa McCarthy... • Sortie le 24 mai 2023