Scandale du chlordécone : manifestation monstre en Martinique

Publié : 1er mars 2021 à 8h25 par TD

Les rues de Fort-de-France étaient noires de monde samedi 27 février, pour réclamer des sanctions dans l'affaire du chlordécone, un insecticide cancérigène qui a contaminé 90% de la population martiniquaise.

Une dizaine de milliers de manifestants samedi à Fort-de-France.

Crédit : Lionel Chamoiseau - AFP

Des associations d’habitants avaient déposé des plaintes en 2006 contre l’empoisonnement de leur île, mais le dossier pourrait finalement déboucher sur un non-lieu. Une décision qui a scandalisé une grande partie de la population de l’île, qui a décidé de descendre dans les rues. Entre 10 000 et 15 000 personnes d’après les organisateurs, 5 000 selon la police, ont manifesté à Fort-de-France.


90% des adultes contaminés


Le chlordécone avait été massivement utilisé dans les Antilles françaises jusqu’en 1993 pour éliminer le charançon des bananiers. Problème : cet insecticide a contaminé les sols pour des centaines d’années et fait exploser le nombre de cancers et de naissances prématurées. Selon Santé publique France, 90% des adultes aux Antilles ont été contaminés par l’insecticide, dont la dangerosité était pourtant connue.