Mexique : l’avion présidentiel à la loterie ne fait pas recette

Publié : 17 septembre 2020 à 8h00 par Jérome Pasanau

Mardi 15 septembre, alors que le Mexique célébrait le 201ème anniversaire de son indépendance, le président Andres Manuel Lopez Obrador réalisait le tirage au sort de sa grande loterie nationale.

6 millions de billets à 20 euros chacun ont été édités.

Crédit : Wikipedia

Depuis 2 ans, l’avion présidentiel dort au garage. Et il est parti pour y rester. Le jet présidentiel, étrenné par Enrique Pena Nieto, président jusqu’en 2018, avait d’abord été mis en vente par l’actuel président, Andres Manuel Lopez Obrador. Mais voilà, personne pour l’acheter.


Pas grave pour le président mexicain, qui avait lancé l’idée il y a 6 mois de le mettre en jeu, dans le cadre d’une grande loterie nationale. 6 millions de billets à 20 euros chacun ont donc été édités. L’argent récolté irait aux hôpitaux avait promis le président.


Mais là encore, les billets ne se sont pas vendus. Nouveau revers et nouvelle tactique pour le président Obrador qui retire l’avion des lots, et propose à la place 100 lots de 20 millions de pesos. De l’argent qui viendra directement des caisses de l’état cette fois-ci.


Et pour couronner le tout, au lieu de donner directement des crédits au système de santé, le président a annoncé que le ministère de la Santé achèterait des billets pour 900 hôpitaux du pays, pour qu’ils aient une chance de remporter l’un des lots.