Equateur : un vol de rapatriement sanitaire bloqué à Guayaquil

Publié : 9 avril 2020 à 6h00 par Jérome Pasanau

Le vol partait de Quito, il s'est posé à cause d'une avarie dans l'épicentre de la pandémie en Equateur avec 300 ressortissants européens à bord, dont 170 français.

Crédit : Pixabay

A l’origine de ce blocage, une avarie sur l’avion de la compagnie espagnole Air Europa. Le vol, venu de Quito était à destination de Paris. Il a dû s’arrêter en urgence à Guayaquil ce mercredi 8 avril. L'ambassadeur de France à Quito, Jean-Baptiste Chauvin, a précisé que l'avion transportait environ 300 Européens, parmi lesquels 170 Français. Parmi les passagers, on retrouve aussi des Espagnols, des Allemands, des Italiens et une dizaine d'autres nationalités.



M #JeanBaptisteChauvin, quand on s’applaudit de rapatrier des français en vol humanitaire faudrait encore ne pas les faire débarquer pour durée indéterminée à l’épicentre #COVID19Ecuador - 7h déjà qu’on est montés dans l’avion et on reste sans repas ni informations à #Guayaquil pic.twitter.com/LOa0Vk25e0


— Manuela Picq (@manuelapicq) April 8, 2020




Daniela Arosemena, porte parole de l’aéroport a précisé que l'avion allait retrourner à Quito sans passager pour être révisé et réparé, avant de revenir à Guayaquil ce jeudi pour reprendre son voyage. Ce vol, organisé par le gouvernement français, avait d'abord atterri à Quito, où il avait embarqué des passagers, avant de faire escale à Guayaquil, puis de mettre le cap sur Paris, selon l'ambassade. La représentation diplomatique avait précédemment annoncé que «l'objectif de ce vol était de permettre aux citoyens français et à d'autres ressortissants européens de regagner leurs pays» depuis l'Equateur, qui compte à ce jour plus de 4 400 cas de Covid-19, dont 242 morts.



Vuelo de Air Europa que despegó con demora desde #Guayaquil en operación de repatriación hacia #Paris, se encuentra consumiendo combustible para desviarse hacia #Quito ante daño en uno de los tobogánes de la aeronave. pic.twitter.com/wl1ps6WUcL


— Nicolás Larenas (@n_larenas) April 9, 2020