Brésil : une responsable de Carrefour arrêtée après la mort de Joao (vidéo)

Publié : 25 novembre 2020 à 9h30 par Jérome Pasanau

Joao Batista Rodrigues Freitas a été battu à mort par deux vigiles le 19 novembre sur le parking d'un supermarché de l'enseigne.

Crédit : Twitter @GeopoDiploRI

Au Brésil, l’enquête sur la mort de Joao, cet homme noir de 40 ans roué de coups le 19 novembre par deux vigiles blancs d’un magasin Carrefour, avance. La police brésilienne a arrêté mardi une responsable du supermarché de Porto Allegre, une arrestation en tant que « co-auteure » présumée du meurtre qui a suscité l’émotion dans tout le pays. Les deux vigiles eux, ont été interpellés et écroués.


La responsable « avait autorité sur les deux surveillants. Du fait de son poste, la loi la considère comme co-auteure du meurtre. Son placement en détention provisoire a été demandé » a déclaré une enquêtrice en conférence de presse. Sur une des vidéos retrouvée sur les réseaux sociaux, la police aurait identifié la supérieure aux côtés des vigiles.


L’homicide a provoqué de nombreuses manifestations antiracistes dans plusieurs villes du Brésil. Lundi, une marche à Porto Allegre devant un magasin Carrefour a dégénéré en affrontements. Après avoir vu ses actions fortement chuter lundi à la bourse de Sao Paulo, le groupe Carrefour a annoncé la création d’un fonds de 25 millions de réaux – 4 millions d’euros – pour lutter contre le racisme au Brésil.



�x}Èx:Scenes from #Brazil where anti-racist protesters picketed and stormed Carrefour supermarkets after a Black man, Joao Alberto Silveira Freitas, was beaten to death in Porto Alegre by two security guardsReportedly 1 of the guards was an off-duty police pic.twitter.com/t4dRAp4iXQ


— ©halecos Amarillosᴳᴸᴼᴮᴬᴸ �xÈʷAͤNͣOͬNͤYˡMͤOᵍUͥSͦⁿ (@ChalecosAmarill) November 24, 2020





Synthèse d’actualité (5/7)#Brazil #Carrefour L’indignation continue au Brésil après le décès d’un homme noir battu à mort par des agents de sécurité blancs dans un supermarché Carrefour. Depuis ce week-end, les manifestations s’enchaînent pour dénoncer le racisme dans le pays. pic.twitter.com/owHYWbUJEA


— Geopo, Diplo & RI (@GeopoDiploRI) November 24, 2020