La Renfe sur les rails en France : où, quand, combien ?

20 juin 2023 à 11h19 par Iris Mazzacurati

Les TGV espagnols de la Renfe vont relier plusieurs villes d’Espagne et de France d’ici quelques jours. En pratique, voilà ce qu’il faut savoir..

La société espagnole Renfe compte bien profiter de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français, rapporte L’Indépendant et les usagers des lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille pourraient en sortir gagnants.


Top départ :


Le 13 juillet, le premier train de la nouvelle liaison reliant Barcelone à Lyon s’élancera à 8h22 de la gare Barcelona-Sants.


15 jours plus tard, le 28 juillet, ce sera au tour de la ligne Madrid-Marseille d’être mise en service.


 


A quels prix ? :


Pour se positionner avantageusement sur ce nouveau marché, la Renfe propose une offre de lancement à prix chocs, avec des billets à 9 euros pour les trajets franco-français.


Le prix sera de 19 euros pour un voyage entre les gares proches de la frontière (Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier) et l’Espagne jusqu’à 29 euros pour les autres gares françaises (Nîmes, Avignon, Valence, Lyon, Aix et Marseille). 


En Espagne, les gares de Figuères, Gérone, Barcelone (pour la ligne au départ de Lyon), Tarragone, Saragosse et Madrid (pour la ligne qui s'élance depuis Madrid) seront également desservies.


Quand ? :


Cet été, les trains circuleront du vendredi au lundi, pour évoluer progressivement vers une offre de 28 trajets par semaine du lundi au dimanche, en septembre sur la ligne Lyon et en octobre sur la ligne Marseille.


Un aller-retour par jour est prévu entre l'Espagne, Lyon et Marseille.


Sur la ligne Barcelone-Lyon, le premier départ aura lieu à 8h22 de la capitale catalane pour arriver à 13h20 à Lyon.


Le trajet retour partira à 14h30 pour une arrivée prévue à 19h32 à Barcelone.


Sur la ligne Marseille – Madrid, le premier train partira à 8h03 de Marseille pour une arrivée à 12h50 à Barcelone et 15h45 à Madrid.


 


Villes desservies :


Nîmes-Barcelone en 3 heures,


Montpellier-Figueres en 2 heures,


Avignon-Barcelone en 4 heures,


Marseille-Gérone en 4 heures,


Perpignan-Madrid en 4 heures et 30 minutes


Nîmes-Saragosse en 5 heures et 25 minutes.


 


Ouverture de la billetterie :


Intéressés ? La billetterie ouvre dès demain (21 juin) sur le site de la renfe, sur l'application, en agences de voyage ou par téléphone.


 


A terme, la Renfe aimerait se repositionner sur la ligne Barcelone-Paris avant de lancer une offre 100% française avec un Marseille-Paris, a confirmé son président, Raül Blanco.