La doyenne de l'humanité, l'espagnole María Branyas, s'est éteinte à l'âge de 117 ans

Publié : 20 août 2024 à 14h40 par Rubens Constantino

María Branyas en train de souffler sa 117e bougie

Crédit : Guinness World Record

La famille de María Branyas a annoncé sur les réseaux sociaux le décès de l'espagnole en Catalogne. À 117 ans, elle était la doyenne de l'humanité et avait succédé à la Française Lucile Randon, décédée à 118 ans en janvier 2023.

Elle a survécu à deux guerres mondiales, à la grippe espagnole, et même au Covid-19. Née le 4 mars 1907 à San Francisco, où ses parents avaient émigré, María Branyas est revenue en Espagne en 1915. Elle a traversé les tumultes du XXe siècle avec une force impressionnante, surmontant les épreuves les plus difficiles sans jamais perdre son optimisme. En 1931, elle épouse un médecin, avec qui elle partage sa vie jusqu'au décès de ce dernier, à 72 ans. María a ensuite continué à mener une vie pleine de vitalité, entourée de ses trois enfants, 11 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.


Une santé remarquable


Malgré son âge avancé, María n'a jamais cessé de s'adapter aux évolutions de son temps. Toujours lucide, elle se souvenait avec une clarté surprenante des moments de son enfance, près d'un siècle après. Son secret de longévité ? "Manger peu, mais de tout", confiait-elle. María n'a jamais suivi de régime, n'a jamais souffert de maladie grave, et a toujours évité les opérations chirurgicales.Entre 1907 (son année de naissance) et aujourd'hui, María a assisté à tous les changements majeurs de notre société, y compris l'arrivée d'Internet. Toujours curieuse et prête à apprendre, elle avait même ouvert un compte X. En 2023, elle y partageait encore sees réflexions sur la vie : "À mon âge, une nouvelle année est un cadeau, une humble fête, une nouvelle aventure. Profitons de la vie ensemble." 

La fin d'un long voyage 


Les derniers jours de María ont été marqués par une grande sérénité. "Je me sens faible. Mon heure approche," avait-elle confié à sa famille. "Elle est partie comme elle le souhaitait : paisiblement, dans son sommeil, sans douleur", peut-on lire sur le compte X de María Branyas. Aujourd'hui la personne la plus âgée encore en vie est la Japonaise Tomiko Itooka, née en 1908. María Branyas restera dans les mémoires comme un symbole de résilience humaine et de la sagesse accumulée au fil d'un siècle et plus de vie bien remplie.