Attention à votre tenue si vous partez au Portugal !
Publié : 11 avril 2025 à 16h14 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/woman_1661722_6401744378479788-format4by3.jpg)
Une femme en bikini sur la plage.
Crédit : CC0 / Image d'illustration
Mauvaise nouvelle pour les adeptes féminines du topless et les hommes fans des apéritifs torse nu en terrasse. La ville touristique d'Albufeira, au sud du Portugal a décidé de serrer la vis et impose maintenant une tenue décente aux touristes.
Si en cette période de vacances de printemps vous envisagez un séjour à la plage au Portugal, prenez le temps d'étudier cette nouvelle règle qui entre en vigueur dans la station balnéaire d'Albufeira. Dans le cas contraire, et si vous vous laissez aller à trop de décontraction dans votre tenue, cela pourrait vous coûter cher, très cher même. Jusqu'à 1500 euros exactement si votre tenue vestimentaire est jugée contraire aux bonnes moeurs. Eh oui, les autorités locales ont décidé de frapper un grand coup pour remettre les touristes dans le droit chemin. Des touristes d'ailleurs de plus en plus nombreux à visiter le Portugal, sans toujours très bien se comporter.
En 2023 par exemple, trois millions de Français se sont rendus au Portugal, le plus souvent pour des voyages de loisirs. Parmi les destinations privilégiées là-bas par nos compatriotes, la capitale Lisbonne bien sûr, mais aussi la charmante ville de Porto ou encore l'île de Madère, réputée pour son climat tempérée et ses chemins de randonnée bordés de fleurs. Et non loin derrière ces trois destinations, la ville d'Albufeira est également très fréquentée par les vacanciers. Des vacanciers aujourd'hui dans le viseur de la municipalité pour leurs comportements jugés inappropriés. A la base bien sûr, et mise à part les attitudes grossières d'une minorité de touristes, Albufeira est une cité pleine de charme. A la fois ville de pêcheurs et station balnéaire, elle fait le bonheur des touristes en quête de plage, de soleil et de vie nocturne animée. Et c'est là que ça commence à coincer, surtout depuis un incident survenu en pleine ville en juin 2024. Ce jour-là, huit touristes britanniques âgés de 35 à 50 ans ont été filmés nus en plein jour dans un bar de la Rua da Oura, une artère très fréquentée du centre ville. Ils ont d'ailleurs été identifiés par la police et les propriétaires des établissements de nuit du quartier priés de mieux contrôler les comportements de leurs clients.
Mais ces rappels à l'ordre se révélant sans doute insuffisants, le maire d'Albufeira, José Carlos Martins Rolo, a décidé de sévir aujourd'hui, avec une mesure très stricte qui entend changer la donne en ce début de saison touristique. Dorénavant donc, il est strictement interdit de se promener en maillot de bain ou torse nu en dehors de la plage, a fortiori nu bien sûr. Et les contrevenants qui osent braver cette interdiction, qu'ils soient touristes ou résidents d'ailleurs, s'exposent donc à une forte amende qui peut aller jusqu'à 1500 euros. De quoi en décourager plus d'un de se promener les fesses à l'air !
Cette nouvelle disposition, qui ne doit donc rien au hasard, a donc été prise suite à l'incident que nous avons rapporté plus haut. Après cette nuit très chaude de juin 2024, le maire d'Albufeira avait en effet réuni en urgence les forces de l'ordre, le conseil municipal et les commerçants pour discuter des moyens d'arranger la situation. Et tous sont tombés d'accord avec le maire pour sévir et empêcher dorénavant ces comportements excessifs et indécents. Et la mesure qu'ils ont donc mise en place n'est d'ailleurs pas une première en Europe dans une ville touristique. En effet, des règles similaires existent déjà à Nice, Barcelone, Cannes ou La Grande-Motte. Vous voilà prévenus.