Venezuela : une loterie pour faire le plein
14 juin 2023 à 11h12 par Iris Mazzacurati
On s’en remet désormais au hasard pour faire un plein d’essence au Venezuela. Pourtant producteur de pétrole, le pays n’arrive pas à se sortir des pénuries ; la région de Mérida pallie au problème avec une méthode pour le moins étonnante.
Comment réagiriez-vous si votre plein de carburant dépendait de votre chance à la loterie ? C’est ce qui se passe tous les matins à la radio dans la région de Mérida dans les Andes vénézuéliennes.
Bien que le pays produise du pétrole, les pénuries d’essence le frappent de plein fouet, entrainant de files d’attente massives aux stations-services.
Pour endiguer celles-ci, le gouverneur de Mérida a eu l’idée d’un bingo : "Tout le monde a déjà joué au bingo, et tout le monde sait qu’une boule qui sort au bingo, c’est aléatoire, qu’il n’y a pas moyen de tricher" a-t-il déclaré.
Ainsi, un tirage au sort est effectué tous les matins à la radio et les heureux gagnants reçoivent l’autorisation de faire le plein de carburant.
Le procédé est simple : si les 2 derniers chiffres de votre plaque d’immatriculation coïncident avec le numéro tiré au sort et attribué à une station, à vous l’autorisation de remplir votre réservoir.
Ce "bingo-essence" est maintenant en place depuis une dizaine de jours ; quant à la pénurie, elle dépend de la remise en fonction des deux principales raffineries, fermées pour raisons techniques.