Une célèbre influenceuse italienne accusée d’arnaque aux dons
20 juillet 2023 à 12h08 par Iris Mazzacurati
L’influence Chiara Ferragni est dans le collimateur de l’Autorité de la Concurrence italienne, aux côtés de ses deux sociétés et du confiseur Balocco, pour publicité mensongère concernant des dons dans la lutte contre le cancer.
La parenthèse enchantée qu’ont connue les influenceuses et influenceurs de tous les pays semble doucement de refermer. En effet, après des années de liberté quasi-totale dans le cadre de leurs partenariats avec différentes marques, leurs pratiques commerciales, sont désormais de plus en plus surveillées par les instances de la concurrence.
Chiara Ferragni vient de le réaliser à travers ses sociétés Fenice et TBS Crew. En cause, une opération commerciale autour de gâteaux de Noël que l’influenceuse avait conclu avec le confiseur Balocco pour venir en aide à la lutte contre l'ostéosarcome et le sarcome d’Ewing via l’hôpital Regina de Turin.
Mauvaise surprise pour le consommateur qui pensait faire un don à l’hôpital en achetant les gâteaux de Noël concernés.
S’il est vrai qu’une somme a été versée à l’hôpital, c’était un montant fixe totalement étranger aux bénéfices engrangés par Balocco et Ferragni liés à la vente de leurs produits.
Une perquisition a eu lieu aux deux sociétés de Chiara Ferragni, mais cela aura-t-il des conséquences sur la notoriété stratosphérique de l’influenceuse qui compte 29,4 millions d’abonnés à son compte Instagram ? Rien n’est moins sûr.