Rome : filmé en train de graver son nom sur le Colisée, il déchaîne l’ire des Italiens...
28 juin 2023 à 10h46 par Iris Mazzacurati
La vidéo d’un touriste gravant son nom et celui de sa fiancée sur les murs de l’amphithéâtre vieux de 2000 ans, a enflammé les réseaux sociaux et fortement contrarié les autorités.
"Ivan+Haley 23" : Trois mots comme symboles de la bêtise abyssale de ce touriste qui immortalisé son passage à Rome en compagnie de sa fiancée en gravant leurs deux noms et la date, à l’aide d’une clé sur les murs du l’antique Colisée.
En arrière-plan, un autre touriste lui lance un : « T’es sérieux, là ?! » avant que l’auteur du forfait se retourne tout sourire vers la caméra...
"Je considère comme très grave, indigne et signe d'une grande incivilité qu'un touriste dégrade l'un des lieux les plus célèbres au monde, le Colisée, pour y graver le nom de sa fiancée. J'espère qu’il sera identifié et sanctionné conformément à la loi", a dénoncé le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano sur Twitter.
Le touriste indélicat pourrait écoper d’une amende allant jusqu'à 15 000 euros et de 5 ans de prison.
La direction du Colisée a déposé une plainte dans la foulée de la publication de la vidéo, rapporte l'agence de presse italienne Ansa. Une enquête pour détérioration du patrimoine culturel et violation du règlement de police urbaine a été diligentée.
En attendant, l’identité du touriste n'a pas été dévoilée.