Pérou : l’urgence sanitaire déclarée devant l’explosion de cas du syndrome de Guillain-Barré
11 juillet 2023 à 14h53 par Iris Mazzacurati
Le gouvernement péruvien a décrété l’état d’urgence sanitaire national pour une durée de 3 mois face à l’explosion du nombre de cas de syndrome de Guillain-Barré depuis le début de l’année.
"L’urgence sanitaire de niveau national est déclarée pour 90 jours en raison de l’augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré", a déclaré dans un communiqué le ministère de la Santé péruvien.
Depuis janvier, 182 personnes ont développé le syndrome neurologique, selon un dernier bilan. 4 d’entre elle sont décédées ; 147 ont été guéries, tandis que 31 sont toujours hospitalisées.
Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux. Les muscles des patients s’affaiblissent peu à peu jusqu’à atteindre parfois la paralysie.
Selon l’OMS, le syndrome touche particulièrement les hommes adultes, mais peut se déclarer à tout âge.
Les autorités sanitaires péruviennes ignorent encore précisément d’où vient l’explosion des cas, même si plusieurs pistes sont envisagées. Parmi elles, une infection transmissible par le moustique, le Zyka.
Des voix « antivax » se sont élevées pour mettre en cause les vaccins contre le Covid, pointant du doigt l’atteinte du système nerveux parmi les pathologies du syndrome.
Une théorie rapidement démentie. Notamment, car seul 9% de la population a reçu le vaccin AstraZeneca et parce que le Pérou a déjà fait face dans le passé à une explosion de cas. C’était en 2019, bien avant la campagne vaccinale contre le Covid.
Toujours est-il que les 33 millions de Péruviens sont désormais soumis à l’état d’urgence sanitaire pendant 90 jours.
Et en attendant, le ministère de la Santé préconise de se laver les mains régulièrement pendant 20 secondes, de boire une eau « sûre », de laver et désinfecter les fruits et légumes avant leur consommation, et de maintenir un certain niveau d’hygiène lorsqu’on manipule ou prépare des aliments.
Quant à la population de plus de 60 ans, il leur est fortement conseillé de se faire vacciner contre la grippe.