L’Espagne touchée par une vague de chaleur inédite
26 avril 2023 à 12h02 par Iris Mazzacurati
Depuis hier une vague de chaleur annoncée comme "historique" s’étend sur le pays.
Il y a 3 prérequis pour parler de "canicule" : "des températures supérieures à 95% des maximales de juillet et d'août depuis 1971, enregistrées sur au moins 10% des stations et durant au moins trois jours", rapporte BFMTV.
Or les mois de "juillet" et "août" mis à part, c’est bien la canicule qui s’abat depuis mardi sur l’Espagne en ce mois d’avril.
Et elle s’avère exceptionnelle à plus d’un titre.
D’abord, cette vague de chaleur apparaît très tôt dans la saison, dans un épisode de sècheresse déjà intense.
Ensuite, les températures attendues dépasseraient de plus de 15° les normales de saison. "Quelque chose de jamais-vu dans notre histoire moderne", a expliqué Juan Jesús González Alemán, chercheur à l'agence météorologique espagnole (AEMET) auprès d’El Pais.
Si la moyenne du pays oscillera entre 6 et 10°C au-dessus des normales de saison ; dans certaines régions, comme l’Andalousie ou le pays basque, les températures les dépasseront de 15 à 20°C, atteignant jusqu’ à 40° dans la vallée du Guadalquivir.
Le record de chaleur européenne pour un mois d'avril pourrait alors être battu. Il était jusqu’ici détenu par l'Espagne avec une pointe à 39°C, enregistrée à Orihuela, dans la région d’Alicante, le 9 avril 2011.
On attend près de 41°C à Cordoue aujourd’hui (+7°C par rapport à son précédent record).