Italie : un appel au boycott des pâtes a été lancé
26 juin 2023 à 10h55 par Iris Mazzacurati
Une association de consommateurs a demandé aux Italiens de boycotter les pâtes pour protester contre l’augmentation de leur prix. Et ça marche...
Plus précisément, l'association de consommateurs Assoutenti a appelé ses compatriotes à ne plus acheter ses pâtes dans les rayons des supermarchés. Le but de la démarche ? Précipiter une baisse de leur prix, rapporte le HuffPost.
Chez nos amis transalpins, l’inflation qui s’élève en moyenne à 12 % dans le domaine de l’alimentation, a atteint 26,8 % sur les pâtes en octobre dernier et près de 17 % en un an.
Un boycott qui devait courir du 22 au 29 juin, mais qui a rapidement pris fin. La menace ayant apparemment suffit à faire baisser les prix, comme l’explique l’association du Facebook qui, dans la foulée, appelle à sa suspendre l'action :
"Le boycott est suspendu après avoir constaté que le prix des pâtes ont considérablement chuté, grâce au succès de l’appel d’Assoutenti. La menace d’un boycott a contribué à faire baisser les prix en dessous de 2 euros le kilo, avec parfois une baisse de plus de 20 centimes !".