Il est désormais plus compliqué d’accéder au Machu Picchu. On vous dit pourquoi
13 janvier 2023 à 10h44 par Iris Mazzacurati
Le joyau du tourisme péruvien, le Machu Picchu, va être plus tranquille pendant quelque temps. L'aéroport international qui y mène a été fermé jeudi 12 janvier «pour une durée indéterminée».
En raison des manifestations qui secouent le pays depuis plus d’un mois, le ministère des Transports a annoncé jeudi 12 janvier que toutes les opérations de l'aéroport international de Cusco, serait suspendues "préventivement" et "pour une durée indéterminée".
Sauf que cet aéroport, qui gère le second plus important trafic aérien au Pérou avec près d'une centaine de vols hebdomadaire reliant Cusco à Lima, dessert aussi et surtout le célèbre site touristique du Machu Picchu.
La décision a été prise en raison des craintes de l'intrusion de manifestants qui défilaient par milliers jeudi à Cusco, après une tentative infructueuse la veille.
Mercredi les manifestants avaient tenté d'envahir les pistes mais avaient été repoussés par les forces de l'ordre lors d'une journée de violences.
C'est la deuxième fois que l'aéroport est fermé depuis le début du mouvement de protestation début décembre contre la nouvelle présidente Dina Boluarte, après la destitution de l'ex-président de gauche Pedro Castillo par le Parlement, et qui a fait au moins 42 morts.
En décembre, l'aéroport de Cusco avait suspendu ses opérations cinq jours durant.
(Avec AFP)