Espagne : le comportement de la ministre de l’Ecologie justifiait-il le "shit storm" dont elle a été l'objet ?
13 juillet 2023 à 8h50 par Iris Mazzacurati
Des internautes accusaient Teresa Ribera d’avoir emprunté un jet privé pour se rendre de Madrid à Valladolid pour une réunion, et d’avoir terminé le trajet à vélo pour se donner une crédibilité écologique. Sauf que… tout ne s’est peut-être pas déroulé comme on le croit.
C’est une véritable volée de bois vert que les réseaux sociaux ont réservé à Teresa Ribera (la ministre de l’Ecologie du gouvernement socialiste espagnol) à son arrivée à une conférence sur le climat à Valladolid, au Nord-Ouest du pays.
En cause : Maldita, un site parodique espagnol, qui prétendait qu’elle avait quitté Madrid en jet privé, puis emprunté une voiture depuis son hôtel pour terminer le trajet à vélo sur quelques mètres.
Une mise en scène qui a entrainé des réactions épidermiques d’internautes qualifiant la démarche « d’hypocrite » pour les plus polis.
Renseignement pris auprès du ministère de l’écologie, il s’avère que Teresa Ribera n’a jamais pris de jet privé, mais a effectué le trajet Madrid - Valladolid en véhicule hybride.
Le ministère souligne même que la ministre est une très bonne élève concernant son bilan carbone puisqu’elle choisit le train ou en voiture pour ses déplacements.
Mais alors comment est née cette rumeur ? De photos d’un jet privé atterrissant, le même jour à Valladolid à 10h57. Sauf, que la ministre de l’Ecologie est arrivée à l’endroit où se tenait sa réunion à 10h37. Une grossière erreur de timing qui a permis de découvrir le pot-aux-roses…