Colombie : le père des enfants rescapés de la jungle amazonienne arrêté pour des accusations d'agressions sexuelles

14 août 2023 à 20h44 par A. L.

Colombie : le père des rescapés de la jungle arrêté pour des accusations d'agressions sexuelles
Colombie : le père des rescapés de la jungle arrêté pour des accusations d'agressions sexuelles
Crédit : Twitter @AlertaNews24

Manuel Ranoque, le père des quatre enfants rescapés de la jungle amazonienne après un crash d'avion, vient d'être arrêté par les forces de l'ordre en Colombie. Il est accusé d'agressions sur l'aînée de la fratrie, sa belle-fille de 13 ans.

Le 1er mai dernier, un avion transportant trois adultes et des enfants âgés de 13, 9, 4 et 1 an, s'écrasait en pleine jungle amazonienne aux alentours de San José del Guaviare, dans le département de Caquetà au sud de la Colombie. Retrouvée le 15 mai, l’épave de l'appareil renfermait les corps des 3 adultes (dont la mère des enfants, le pilote et un accompagnant), mais aucune trace des enfants. Ces derniers ont survécu quarante jours dans la forêt avant d'être retrouvés très affaiblis et amaigris à 5km du crash. 

Les enfants, qui appartiennent à la tribu Uitoto, sont parvenus à survivre grâce à leur connaissance de la flore. L’aînée s’est occupée de la fratrie, choisissant l’emplacement de leur campement près d’un cours d’eau, sur une grande serviette posée au sol. Livrés à eux-même après le décès de leur mère, les enfants se sont notamment nourris de farine de manioc trouvée dans l’épave. Ils ont également pu récupérer des vivres parachutés dans la zone par les secours.


Leur père arrêté par la police

 

Quelques semaines après ce sauvetage miraculeux, Manuel Ranoque, le père de deux des quatre enfants, a été arrêté vendredi après avoir été accusé d'agressions sexuelles sur sa belle-fille Lesly, l'aînée de la fratrie âgée 13 ans. L'Indien Huitoto de 47 ans a nié les accusations. "Des informations complètes seront envoyées lorsqu'il sera jugé. On s'attend à ce que les audiences aient lieu demain (samedi), mais cela dépend du juge", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet.

De leur côté, les enfants étaient totalement terrorisés à l'idée de retrouver leur père et beau-père et c'est pour cette raison que les sauveteurs auraient eu des difficultés à les retrouver. "La vérité, c’est qu'ils se sont cachés", a expliqué María Valencia, la grand-mère maternelle des enfants au journal Le Parisien.William Castro, gouverneur du village indigène de la famille, avait déclaré à la télévision qu'"il y avait des signes" selon lesquels Manuel Ranoque avait violé Lesly, l'aînée des enfants. Une photo des blessures qu'aurait subies Magdalena Mucutuy, la mère des enfants tuée dans le crash, et qui auraient été infligées par Manuel Ranoque a également été diffusée par le gouverneur.

La justice colombienne a inculpé Manuel Ranoque des "délits de relations charnelles violentes aggravées et d’actes sexuels abusifs" avec une mineure, selon la décision de justice survenue samedi soir dans la commune de Florencia.