Colombie : l'inceste entre adultes va-t-il être dépénalisé ?

8 février 2023 à 11h12 par Iris Mazzacurati

Némésis, déesse de la vengeance  et allégorie de la Justice.
Némésis, déesse de la vengeance et allégorie de la Justice.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Pour désengorger les prisons, le ministre de la justice colombien propose de dépénaliser l'inceste entre parents au premier degré...

En Colombie, la peine pour relation sexuelle entre parents au premier degré (frères et sœurs, ou entre parents et leur descendance ou ascendance) est actuellement passible de 6 ans de prisons.

«Ce que nous proposons de supprimer, c'est que deux personnes, toutes deux adultes, qui consentent librement à avoir des relations sexuelles, soient envoyées en prison», a expliqué le 6 février devant le Congrès, Nestor Osuna le ministre de la justice.

Selon lui, cette proposition de loi vise à améliorer les conditions de détention et à dépénaliser certaines pratiques, afin de désengorger les prisons où la surpopulation atteint un pic critique.

Pour appuyer son propos, M. Osuna fait la différence entre l’inceste et les autres crimes sexuels : « Ce n'est ni un viol, ni un acte sexuel abusif, ni un acte sexuel avec des mineurs. Ces crimes resteront punis avec les peines élevées qu'ils méritent ».

L'inceste « avec un enfant est un viol », a-t-il également souligné.

 

(Avec AFP)