Un célèbre plat de la cuisine italienne menacé par la prolifération du crabe bleu ?
Publié : 17 août 2023 à 9h23 par A. L.
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
Les pêcheurs redoutent les crabes bleus : cette espèce invasive fait chuter la quantité de palourdes dans les eaux italiennes. Le fameux "spaghetti alle vongole" est-il voué à disparaître ?
Le célèbre plat de la gastronomie italienne, les incontournables "spaghetti alle vongole", sont en danger. La raison ? Les pêcheurs qui récoltent les palourdes dans les eaux de la lagune de Scardovari peinent à en trouver. Et pour cause... Ces coquillages, indispensables pour la confection de cette recette très populaire en Italie, sont mis en péril par le crabe bleu, une espèce invasive, originaire de la côte atlantique d'Amérique du Nord et présente depuis des années en Méditerranée.
"Les crabes bleus dévorent tout. Cette lagune est en train de devenir un désert", déplore Gianluca Travaglia, un producteur de palourdes et de moules. "Chaque jour qui passe, nous en pêchons de plus en plus, je ne sais pas quoi faire", confie-t-il démuni. "D’ici décembre, ce sera la fin de la culture des palourdes et moules", déclare Emanuele Rossetti Biologiste à la coopérative de pêche de Scardovari.
Un véritable fléau
Le crabe bleu est un vrai prédateur, répertorié parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE), au même titre que le frelon asiatique, le moustique tigre, la fourmi électrique. Considéré comme une menace pour la biodiversité locale, il se nourrit de tout : petits poissons, mollusques, et même de filets de pêche. "On ne peut même plus utiliser ns filets car les crabes viennent dessus et en cassent les fils !", se lamente un pêcheur auprèss de l'AFP.
Pesant jusqu'à un kilo, ils utilisent leurs pinces effilées de couleur bleue pour ouvrir les coquilles des palourdes. Face à ce fléau qui entraîne une pénurie de crustacés, les chefs italiens commencent à remplacer les palourdes par la chair du crabe sur leur carte. Le crabe pourrait d'ailleurs bientôt être exporté de l’Italie vers les États-Unis, d’où il était arrivé.