Toto Cutugno, légende de la chanson italienne, est mort
23 août 2023 à 11h28 par Iris Mazzacurati
Toto Cutugno est décédé le 22 août à Milan.
Crédit : Fethi Belaid / AFP
Les amateurs de mélodies italiennes qui font chavirer les coeurs sont bien tristes à l’annonce de la disparition de Salvatore "Toto" Cutugno survenue le 22 août à Milan.
L’Italiano vero (l’authentique italien, en français) c’était lui. Un auteur interprète qui aura porté la langue italienne et ses mélodies imparables au firmament. L’Italiano, Innamorati ou Volgio l’anima (qui donnera en français Laissez-moi danser par Dalida) auront résonné un peu partout dans le monde, mais surtout en Europe où le chanteur connût un rapide succès en dehors des frontières italiennes.
Grâce à son père qui jouait de la trompette, il n’a pas fallu beaucoup de temps à Toto Cutugno pour devenir un passionné de musique. Dans les années 70, il acquiert une confortable notoriété grâce son groupe Albatros. Mais ce sont véritablement les années 80 qui vont le porter très haut grâce à une multitude de tubes. Et tant pis si ceux-ci connaissent plus de succès en Europe que dans son pays natal.
En France, bon nombre d’artistes reprennent ses chansons : Joe Dassin, Gérard Lenorman, Michel Sardou ou Johnny Hallyday pour ne citer qu’eux.
Les années 90 furent moins clémentes pour Cutugno qui, remporte tout de même le concours de l’Eurovision en 1990 avec Insieme : 1992.
Malgré cette traversée du désert dans son pays, le chanteur n’était pas oublié ailleurs comme en Russie où il obtint un franc succès.
D’une santé défaillante due à un cancer, Toto Cutugno avait récemment été hospitalisé à Milan où il a fini ses jours, laissant 300 chansons et 65 millions d’albums vendus dans le monde. Ciao Toto, grazie di tutto.