Shakira, bientôt condamnée à huit ans de prison en Espagne ?

29 juillet 2022 à 11h43 par Lucas Pierre

La star colombienne est accusée de fraude fiscale par le parquet espagnol.

Crédit : Shakira

Huit ans de prison ont été requis par le parquet espagnol à l’encontre de Shakira pour des faits de fraude fiscale. La star colombienne aurait maintenu sa résidence fiscale aux Bahamas, paradis fiscal notoire, alors qu’elle vivait en Espagne.

Shakira va-t-elle prochainement être condamnée à de la prison ? Le parquet espagnol a en tout cas requis huit ans d’emprisonnement contre l’interprète de « Whenever, Wherever », « Loca » ou encore « Hips Don’t Lie ». La star colombienne est accusée de fraude fiscale, avec des montants atteignant les 14,5 millions d’euros en 2012, 2013 et 2014.


Concrètement, Shakira vivait en Espagne depuis 2011 et la révélation de sa relation avec le footballeur Gerard Piqué. Problème : elle aurait maintenu sa résidence fiscale aux Bahamas jusqu’en 2015… lieu considéré comme un paradis fiscal.


Shakira convaincue d’être innocente


Du côté de la défense, les avocats de Shakira affirment que, chaque année, la star colombienne vivait moins de six mois en Espagne, minimum nécessaire pour considérer pays comme résidence fiscale. Ajoutant que la plupart de ses revenus provenaient des tournées internationales de la chanteuse.


Shakira est par ailleurs « absolument certaine de son innocence » selon un communiqué publié ce mercredi 27 juillet. Elle « n’accepte pas d’accord » avec le parquet espagnol et veut même aller jusqu’au procès, réaffirmant sa confiance « dans le fait que la justice lui donnera raison ».