Reflet : le nouveau film de Disney aborde la dysmorphie corporelle avec une héroïne plus-size (vidéo)
24 octobre 2022 à 13h04 par A. L.
Reflet : le nouveau film de Disney aborde la dysmorphie corporelle avec une héroïne plus-size
Crédit : Disney
Reflet, la nouvelle production signée Disney, raconte l'histoire d'une danseuse de ballet qui souffre d’un trouble appelé la dysmorphie corporelle.
Plutôt habitué de mettre en avant des princesses aux corps minces, Disney a décidé de créer un court-métrage plus inclusif avec, pour la première fois, une héroïne plus-size. Dans son nouveau film Reflet réalisé par Hillary Bradfield et disponible sur Disney +, la firme américaine met en avant une jeune danseuse de ballet qui souffre de dysmorphie corporelle. "[Bianca] se bat contre son propre reflet, surmontant le doute et la peur en canalisant sa force intérieure, sa grâce et sa puissance", écrit le magazine Glamour UK.
Des courts-métrages expérimentaux
Ce projet est le sixième épisode de la saison 2 de la série de films expérimentaux de Disney baptisée Short Circuit, et qui regroupe des productions abordant des sujets sociétaux. Dans la bande-annonce de Reflet, on voit ainsi la jeune protagoniste en train de danser devant un miroir qui finit par se briser. Une séquence forte qui représente la relation compliquée qu’elle entretient avec son propre corps.
Ces images faisant la part belle au bodypositivisme ont fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Certains ont même pris la parole sur TikTok pour confier qu’ils avaient déjà ressenti la même chose que Bianca, l’héroïne. "J’ai fait de la danse (pas exclusivement du ballet) et j'ai ressenti la même chose, donc je suis excité de voir ça !", peut-on lire en commentaire. "En tant que personne qui a fait et qui fait encore face à ce problème, c'est très réconfortant de le voir enfin représenté", "J’aurais aimé voir ça quand j'étais plus jeune ! Mais tellement heureuse que les choses changent !", ont également écrit d’autres internautes.
Habituellement, les personnages gros de Disney représentent souvent les méchants à l’instar d’Ursula la sorcière de La Petite Sirène. Dévoiler un personnage féminin principal en surpoids est une réelle volonté de la firme de mettre en lumière des sujets tels que l’estime et l’acceptation de soi. Des contenus inédits qui permettent ainsi au plus grand nombre de pouvoir s’identifier. Bravo !