Profitez du carnaval de Rio sans vous ruiner !

14h56 par Ludovic Vilain

Une danseuse de samba

Crédit : CC0 / image d'illustration

Les plumes, les paillettes, la samba et la fête ... Si tout ça vous fait rêver c'est que vous avez toujours eu envie d'assister au fameux Carnaval de Rio. Mais partir au Brésil pour cet événement coûte très cher, alors on a pour vous une alternative intéressante pour faire la fête avec les cariocas sans vous ruiner.

Ca y est, on connaît la date du prochain Carnaval de Rio au Brésil et ce sera du 28 février au 8 mars 2025. Mais si on connaît la date, cela veut dire malheureusement que les vols et les hébergements vont vite afficher complets ou alors proposer des tarifs trop chers pour nous. Mais rassurez-vous, on connaît un moyen simple de profiter de l'ambiance de la fête sans être obligé de claquer toutes ses économies dans ce voyage de rêve. Parce que oui, assister au Carnaval de Rio est bien un rêve que peu de monde peut s'offrir.


Alors, voilà ce qu'on vous conseille : planifiez votre voyage entre six et deux semaines avant l'événement. On a testé cette formule pour vous et on vous assure qu'elle vaut le coup. La plupart des vols sont moins chers, que ce soit en direct depuis la France ou avec une escale, par exemple au Portugal. Et puis sur place, les hôtels ont encore de la place et le prix de la chambre peut même parfois se négocier. Nous on a eu la chance de trouver un hôtel juste en bord de mer entre les plages d'Ipanema et Copacabana et c'était tout simplement magique. Et pour une fin janvier, le plein été au Brésil, et à un mois du carnaval le prix était raisonnable.


Mais le plus gros avantage pour vous, si vous décidez d'opter pour un voyage juste avant le carnaval, c'est que vous pourrez tout de même profiter de l'ambiance et danser la samba toute la nuit. En effet, le carnaval est une compétition et les écoles de danse qui y participent répètent quasiment tous les jours pour se préparer au grand défilé. Et ces répétitions sont la plupart du temps gratuites. En général, on vous distribue même des flyers sur la plage et on vous propose une soirée dont vous vous souviendrez longtemps. On sait de quoi on parle, on a testé !


Pendant notre séjour nous avons pu assister à l'une des dernières répétitions de l'école de samba, Beija Flor, l'une des stars du carnaval. On a dansé presque toute la nuit dans un immense gymnase de la banlieue de Rio et on a même pu voir en avant-première les costumes prêts pour le carnaval. Et d'une manière générale, que vous assistiez ou pas à ce type de soirée, un peu avant la date officielle du carnaval, la température monte à Rio de Janeiro et vous pouvez faire la fête à peu près partout. Et les habitants de Rio, les cariocas seront toujours disponibles pour vous faire danser.