Premières images des enfants retrouvés dans la jungle amazonienne 40 jours après le crash de leur avion
12 juin 2023 à 14h22 par Iris Mazzacurati
Les enfants ont été livrés à eux-même 40 jours dans la jungle amazonienne.
Crédit : Capture écran Twitter @Alertas_RD
Les 4 enfants de 13, 9, 4 et 1 an disparus après le crash de leur avion le 1er mai dernier, ont finalement été retrouvés, affaiblis mais vivants comme le montrent les premières images révélées aujourd’hui. En Colombie, la joie est immense.
C’est un très grand soulagement, et une aventure à peine croyable. Même Ingrid Betancourt, ancienne otage des FARC en Colombie, le reconnait : survivre dans la jungle sans entraînement est très compliqué.
Un miracle ? Pas vraiment. Car ces 4 enfants appartiennent à la tribu Uitoto au sein de laquelle l’éducation et ses valeurs de solidarité et d’entraide prévalent ; l’aînée s’est donc occupée de la fratrie, choisissant l’emplacement de leur campement près d’un cours d’eau, sur une grande serviette posée au sol.
Livrés à eux-même après le décès de leur mère, 4 jours après le crash survenu le 1er mai, les enfants se sont nourris de farine de manioc trouvée dans l’épave.
Ils ont également pu récupérer des vivres parachutés dans la zone par les secours, mais ont surtout pu compter sur leur connaissance de la flore, enseignée par leur tribu, en ne consommant que des graines et des plantes comestibles.
Une centaine de soldats, des hélicoptères mais aussi des indigènes étaient mobilisés pour les retrouver.
Henry Guerrero est l’un d’eux ; originaire d’Araracuara, il était le premier à tomber sur le campement des petits survivants à environ 5km des lieux du crash.
Les plus jeunes étaient entourés de couvertures de survie, tous apparaissaient très affaiblis, les traits tirés et émaciés par 40 jours très difficiles.
Hospitalisés à Bogota, les médecins annoncent vouloir prendre le temps, afin de les réhydrater et les nourrir progressivement. Ils devraient recevoir la visite de leur grand-père très prochainement.