Praia da Falésia : La plage portugaise élue meilleure au monde

4 mars 2024 à 12h27 par Rubens Constantino

La Praia da Falesia "La plage des falaises"

Crédit : Wikimedia Commons

Après avoir été élu 2e meilleur climat au monde, le Portugal ne cesse d’émerveiller ses visiteurs. La Praia da Falésia, joyau de l’Algarve portugais, a été élue meilleure plage mondiale par Trip Advisor.

Nichée dans un contraste lumineux entre les falaises majestueuses d'argile rouge et les eaux les plus claires de l’Atlantique, la Praia da Falésia offre un décor spectaculaire à ses visiteurs. Son sable fin et doré s’étend sur près de six kilomètres le long de la côte, offrant amplement d’espace pour les activités des baigneurs et amateurs de sport nautique. À noter que le climat s'y prête à merveille dans ce pays classé 2e meilleur climat dans le mondePour ceux qui souhaitent garder les pieds sur terre, les falaises qui surplombent la plage offrent des sentiers pittoresques avec des vues à couper le souffle sur l’océan et les environs. Parfait pour une randonnée ! Les couchers de soleil sur la Praia da Falésia sont réputés pour être parmi les plus beaux au monde, attirant des visiteurs du monde entier pour admirer ce spectacle naturel et époustouflant. Elle devance d’ailleurs deux destinations européennes emblématiques telles que « La Spiaggia dei Congili » en Italie et « La Concha » en Espagne. 


Un ancrage local et environnemental


Ce n’est pas seulement sa beauté naturelle qui lui vaut cette distinction prestigieuse. La Praia da Falésia, meilleure plage mondiale selon les avis recueillis par TripAdvisor, est également saluée pour son engagement sans failles envers le développement durable. Adjacent à la plage se trouve un parc naturel garantissant son état intact et offrant un refuge crucial à la faune et à la flore locales.


Cette approche se reflète dans chaque aspect de l’expérience sur la plage, des installations respectueuses de l’environnement aux initiatives de sensibilisation des visiteurs. Les autorités locales et les habitants travaillent main dans la main pour préserver l’écosystème fragile de la région, tout en permettant aux visiteurs de profiter de sa beauté naturelle de manière responsable. En témoigne le projet de dessalement des plages d'Algarve, notamment celui d’installer un pipeline – pour traiter l’eau salée et la rendre douce – partant de Praia da Falésia. Un groupe de résidants étrangers alliés à la communauté intermunicipale de l’Algarve s’est formellement opposé au projet, assurant que celui-ci allait détruire de nombreux écosystèmes en rendant certaines parties de l’océan plus salées que ce qu’elles devraient être.


Infos pratiques pour s'y rendre 


Depuis l’aéroport de Faro (le plus proche), la plage se trouve à 40 minutes à peu près si vous êtes en voiture. Des options moins coûteuses existent néanmoins, avec des bus ou taxis qui vous emmèneront au pied de la plus belle plage du monde.


En termes de période, il est toujours préférable de visiter une plage lorsque le soleil et le beau temps sont rendez-vous, comme sur les mois d’été. Une saison qui, au Portugal, s’étend du mois de juin où les premières chaleurs font leur apparition, jusqu’en septembre où vous pourrez toujours espérer prendre quelques couleurs. Autrement, pour plus d’intimité et un montant moindre concernant le prix des logements, les options de départ durant la période de printemps (avril-mai) ou d’automne (octobre-novembre) s’offrent à vous.