Portugal : une collision entre deux avions lors d’une parade aérienne fait un mort

3 juin 2024 à 17h15 par Rubens Constantino

Une collision entre deux avions fait un mort lors d'une parade aérienne au Portugal

Crédit : Site Web / Yakstars

Deux avions se sont percutés lors d’une démonstration de vol à l’aéroport de Beja, dans le sud du Portugal. Sur les deux pilotes entrés en collision, l’un est décédé et le second est légèrement blessé.

Un drame en pleine démonstration de vol. Le dimanche 2 juin, un pilote « de nationalité espagnole » des « Yak Stars », « plus grande équipe civile de voltige du sud de l’Europe », est décédé. Un second, de nationalité portugaise, a été blessé lors d'une collision entre leurs deux avions au-dessus de l’aéroport de Beja, au Portugal. L’escadrille, composée de six avions, exécutait une démonstration de voltige lorsque l’un deux a pris de la hauteur et percuté un autre appareil, provoquant un crash spectaculaire.

L’avion s’est ecrasé en dehors de la base aérienne, sans faire de victimes parmi les spectateurs.

 

Enquête et Émotion 



Le ministre de la Défense portugaise, Nuno Melo, a annoncé une enquête pour élucider « les causes exactes » de l’accident. La présidence, de son côté, par la voix de Marcelo Rebelo De Sousa a exprimé ses condoléances à la famille de la victime, regrettant que « ce devait être un moment de loisir, de rencontre et de joie partagée, et c’est devenu un moment de douleur ». 

Le Beja Air Show, cet évènement de haute voltige, a dû être « immédiatement interrompu », l’armée de l’air portugaise a également offert ses condoléances à la famille et aux amis de la victime.