Portugal : le célèbre spot de surf de Nazaré compte son premier mort
6 janvier 2023 à 10h05 par Iris Mazzacurati
Le célèbre spot de surf de Praia do Norte à Nazaré à fait sa première victime.
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Un Brésilien de 47 ans a fait une chute mortelle, jeudi 5 janvier, tandis qu’il surfait l’une des vagues gigantesques du spot de Nazaré au Portugal.
Marcio Freire, vétéran brésilien du surf XXL, est la première victime de ce célèbre spot de grosses vagues, découvert par la communauté des surfeurs au début des années 2010.
La victime, qui a vécu près d’une vingtaine d'années dans l'archipel américain d'Hawaï, Mecque du surf international, et tombé alors qu’il « ridait » l’une des énormes vagues de Praia do Norte.
Après plusieurs tentatives de réanimation sur le sable, les sauveteurs n’ont pu que constater le décès, a expliqué l'Autorité maritime nationale dans un communiqué.
Les conditions de mer n’étaient pourtant pas plus dangereuses que d’habitude, selon une source locale interrogée par l’AFP.
Les vagues XXL du spot de Nazaré sont dues à un phénomène géologique, le "canyon de Nazaré".
Cette faille de 170 km de long et 5 km de profondeur du fond de l'océan Atlantique, laisse s’engouffrer la houle avant de la propulser avec force vers le littoral.
Chaque hiver, la Praia do Norte attire des surfeurs du monde entier.
Le dernier record mondial date du 29 octobre 2020, lorsque l'Allemand Sebastian Steudtner a surfé une déferlante 26,2 mètres de haut.