On a vu "Miraculous - le film" : la recette du succès français retranscrite au cinéma
4 juillet 2023 à 17h00 par Iris Mazzacurati
Miraculous : le film
Crédit : ©The Awakening Production - SND
Ladybug et Chat Noir, les super-héros du petit écran montent à l’assaut des salles obscures pour le plus grand bonheur des plus jeunes.
Si vous avez des enfants, vous en avez très probablement déjà entendu parler. Miraculous, la série française a déferlé sur nos petits écrans en 2015 et depuis - en tête des programmes pour enfants sur Netflix - elle ne cesse de gagner du terrain à travers le monde.
C’est donc très logiquement qu’il sort aujourd’hui au cinéma, synchronisé avec les vacances scolaires, à la tête du deuxième plus gros budget de tous les temps (80 000 000 €) pour un film français (derrière Valérian, de Luc Besson).
A la fois prequel (dont l'action se déroule avant celle de la série) et conclusion, Miraculous : le film raconte comment Marinette, une jeune ado parisienne relativement maladroite, et Adrien, le beau gosse dont elle est secrètement amoureuse, vont devenir LadyBug et Chat Noirs ; deux super-héros élus pour combattre Papillon et ses super-vilains qui menacent d’anéantir Paris.
Mais si leur duo s’avère redoutable pour lutter contre les méchants, chacun ignore la véritable identité de l’autre...
Adaptation fidèle de la série, Miraculous : le film a l’intérêt de révéler ce qu’on n’a jamais vu sur le petit écran. En revanche, allez savoir pourquoi – il inclut de nombreux passages chantés dont on se passerait aisément.
C’est en tout cas ce que je pensais jusqu’à ce que je me tourne vers mon fils de 5 ans : calé dans son fauteuil, il chante en playback et reproduit les gestes des personnages... En totale interaction avec l’action tout au long du film, le spectacle est autant dans la salle qu’à l’écran...
Là où les adultes verront un gentil petit film en forme de carte postale parisienne sur la "confiance en soi" et "l’amour plus fort que la mort", les plus jeunes, eux, se régaleront d’un film d’action et d’amitié redoutablement efficace.
Avec la satisfaction d’une conclusion longtemps attendue tout au long de la série, mais aussi la promesse d’une suite, grâce aux dernières images - sans équivoques - du film.
Miraculous : le film • De Jeremy Zag • avec les voix françaises de Anouck Hautbois, Benjamin Bollen et Antoine Tomé... Sortie le 5 juillet.