On a goûté la meilleure Francesinha du monde !
15 mars 2024 à 12h30 par Ludovic VILAIN
la Francesinha est un plat typique de Porto
Crédit : Latina
Si vous êtes une fidèle auditrice ou un fidèle auditeur de Latina vous avez sans doute déjà entendu parler de la Francesinha, une spécialité culinaire qui nous vient du Portugal. Mais comme on le dit souvent, les cordonniers sont les plus mal chaussés et dans l’équipe nous avions quelques ignorants comme Ludo, qui en général n’est pas le dernier pour bien manger. Mais il s’est rattrapé puisqu’il vient de découvrir une brasserie portugaise à Saint-Maur-des-Fossés qui a fait de ce plat typique de Porto sa spécialité. Et comme Ludo est généreux, il a invité Nathalie, une auditrice de Latina franco-portugaise, à l’épauler pour cette mission délicate.
Rendez-vous pris devant la Taberna Londrina à midi pile et déjà une file d’attente se forme, tant l’affaire fait grand bruit dans la région. Précisons que cette brasserie qui vient d’ouvrir en France compte déjà quinze établissements au Portugal et qu’elle est bien connue des amateurs de Francesinha. Elle a d’ailleurs décroché récemment le prix de la meilleure Francesinha du monde et c’est bien ce qui nous a attiré ici.
Une fois le menu en main, le choix a été facile puisque nous avons opté pour la vraie Francesinha de Porto, servie avec des frites et une sauce piquante. Il paraît d’ailleurs que le secret de ce croque-monsieur revisité par les Portugais tient surtout à sa sauce, dont la composition est toujours tenue secrète.