Des manifestations monstres contre la réforme fiscale en Colombie
4 mai 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau
Pour le quatrième jour consécutif, des dizaines de milliers de Colombiens ont manifesté samedi 1er mai, pour réclamer le retrait d'un projet de réforme fiscale.
Crédit : Twitter @LeonardoJaquez
L’annonce vendredi soir du président de droite Ivan Duque, qui s’est dit prêt à réviser le projet de réforme afin de trouver un consensus, n’a pas affaibli la détermination des protestataires. Les manifestants sont descendus à Bogota, mais aussi à Medellin, Cali, Barranquilla, Neiva et dans d’autres villes du pays. Le projet de réforme fiscale vise à relancer la 4e économie d’Amérique latine, très affectée par la pandémie et dont le PIB a chuté de 6,8 % en 2020.
Avec son projet initial, le gouvernement entendait collecter quelque 6,3 milliards de dollars entre 2022 et 2031. Mais le projet a été rejeté par l’opposition, les syndicats, les universitaires et d’autres secteurs qui le jugent inopportun, et surtout défavorable à la classe moyenne. Même le parti au pouvoir et ses alliés ont émis des critiques.
Desde meses atrás vengo diciendo que presidente Abinader debería seriamente contemplar posibilidad postergar reforma fiscal integral. Revueltas sociales en Colombia que acontecen en estos momentos en contra de reforma fiscal, debe motivar reflexión autoridades locales#JaqueMate pic.twitter.com/8fKyzbGhJj
— Leonardo Jaquez (@LeonardoJaquez) May 1, 2021