COVID : un nouveau variant découvert au Brésil

Publié : 2 avril 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Les autorités sanitaires brésiliennes ont annoncé mercredi avoir découvert un nouveau variant du Covid-19 dans la ville de Sorocaba près de Sao Paulo. Une mutation proche de celle détectée en Afrique du Sud, précise l'institut biomédical Butantan sur Twitter.

Le Brésil doit déjà faire face à un autre variant local du virus que les autorités ont détecté en ja

Crédit : Pixabay

Un nouveau variant a fait son apparition au Brésil. Dans l’état de Sao Paulo, une femme de 34 a été testée positive, elle présentait des symptômes mineurs du Covid. « C’est un variant similaire à celui de l’Afrique du Sud, bien qu’il n’y ait pas d’antécédents de voyage ou de contact avec des voyageurs d’Afrique du Sud » a expliqué Dimas Covas, président de l’institut biomédical Butantan, au cours d’une conférence de presse mercredi 31 mars.



Os cientistas do Butantan que coordenam uma rede de alerta de variantes de Covid-19 identificaram em Sorocaba uma nova cepa do coronavírus, semelhante à sul-africana e que ainda será estudada. A descoberta já foi informada ao município e à vigilância sanitária local.


— Instituto Butantan (@butantanoficial) March 31, 2021




Le Brésil doit déjà faire face à un autre variant local du virus, appelée P.1, que les autorités ont détecté en janvier dernier. « Il est possible que ce soit l'évolution de notre variant P.1, vers la mutation d’un variant sud-africain » a déclaré Dimas Covas. Le variant sud-africain est considéré comme plus contagieux que le virus d'origine. Les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca se sont avérés moins efficaces contre cette mutation. La découverte de cette nouvelle mutation du virus, le variant de Sao Paulo, arrive alors que le Brésil clôt son pire mois de la pandémie à ce jour. Le pays a enregistré 57 606 décès liés au coronavirus du 1er au 30 mars, le plus grand nombre de décès en un mois depuis juillet 2020.