COVID : bientôt un vaccin 100% brésilien
Publié : 30 mars 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau
L'Institut de recherche Butantan de l'État de São Paulo a annoncé la mise au point d'un vaccin anti-Covid 100% brésilien. Le gouvernement Bolsonaro a lui aussi annoncé le lancement d'un vaccin 100% brésilien.
40 millions de doses sont prévues d'ici la fin de l'année.
Crédit : Pxhere
La course aux vaccins est lancée. Vendredi 26 mars, l'institut Butantan de Sao Paulo a annoncé le développement d'un vaccin « 100% brésilien » contre le coronavirus, avec 40 millions de doses prévues d'ici la fin de l'année et les premières injections dès juillet. « Les résultats des tests pré-cliniques ont été excellents » a assuré en conférence de presse Dimas Covas, directeur de cet institut public qui dépend du gouvernement de l'État de Sao Paulo. Le Butantan doit déposer prochainement une demande à l'agence régulatrice Anvisa pour une autorisation des tests cliniques à partir du mois d'avril.
Le vaccin « ButanVac » sera « développé et produit entièrement au Brésil, sans la nécessité d'importation des principes actifs » a expliqué le gouverneur de Sao Paulo Joao Doria. La fabrication de 40 millions de doses doit débuter en mai, et les premières doses pourraient être distribuées dès juillet si le vaccin est approuvé par l'Anvisa. « Le ButanVac est une réponse à ceux qui renient la science et renient la vie » a lancé Joao Doria. Une pique adressée au président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui avait fortement critiqué par le passé le partenariat de l'État de Sao Paulo avec le laboratoire chinois Sinovac pour la production au Brésil du CoronaVac.
Dia histórico para a ciência brasileira. Com a aprovação da Anvisa, poderemos fornecer ao Brasil, em julho deste ano, a ButanVac, a vacina brasileira contra a Covid-19. Produção 100% nacional, sem depender de nenhum país para o fornecimento de insumos. pic.twitter.com/19xMn3BrvP
— João Doria (@jdoriajr) March 26, 2021
Le gouvernement fédéral veut aussi lancer son propre vaccin.
Coïncidence ou non, le ministre des Sciences et de la Technologie, Marcos Pontes, a convoqué une conférence de presse quelques heures plus tard vendredi. Il a annoncé que le gouvernement Bolsonaro avait, lui aussi, déposé une demande pour réaliser des essais cliniques sur un autre vaccin, financé par le gouvernement fédéral. Ce pays de 212 millions d'habitants, deuxième pays le plus endeuillé au monde avec plus de 300 000 morts, utilise jusqu'à présent le vaccin Oxford/AstraZeneca et le sérum chinois CoronaVac, distribué au Brésil par l'institut Butantan.