Arrestation du meurtrier présumé d’un Français à Mexico

19 avril 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Un restaurateur français, Baptiste Lormand avait été retrouvé mort à Mexico, le 28 novembre 2020, au lendemain de sa disparition.

L'arrestation du meurtrier présumé d'un restaurateur français en novembre à Mexico, a eu lieu samedi

Crédit : Twitter @FiscaliaCDMX

Un homme, soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat en novembre dernier d’un restaurateur français au Mexique et de son associé mexicain, a été arrêté par la police de Mexico, a annoncé samedi 17 avril le bureau du procureur local. L’homme, âgé de 39 ans, a été capturé par les policiers qui le soupçonnent d’être « lié au meurtre de deux entrepreneurs qui vendaient du vin, dont un ressortissant français » a précisé le procureur dans un communiqué.


Baptiste Lormand, qui détenait aussi la nationalité mexicaine, ainsi que son associé mexicain Luis Orozco, avaient été retrouvés morts dans le sud de Mexico, le 28 novembre 2020, au lendemain de leur disparition. Leurs corps portaient des marques d’agression. L’arrestation du meurtrier présumé est intervenue samedi dans le quartier Álvaro Obregón, dans la partie ouest de la capitale mexicaine. 



Oficiales de la @SSC_CDMX cumplimentaron una orden de aprehensión obtenida por la #FGJCDMX contra un hombre, tras estar posiblemente relacionado con el homicidio de dos hombres dedicados a la venta de vinos y licores, uno de ellos de nacionalidad francesa https://t.co/qy3iKpK7Hm pic.twitter.com/g2FXs0seJB


— Fiscalía CDMX (@FiscaliaCDMX) April 17, 2021




Cette arrestation est la seconde dans cette enquête, ouverte à la suite de ce double assassinat qui avait choqué la communauté française de Mexico. Baptiste Lormand, en plus de vendre des grands crus, tenait un restaurant dans le quartier chic de Polanco, dans le centre de la capitale. Quelque 200 Français résidant à Mexico avaient organisé une marche silencieuse pour marquer leur solidarité avec la victime et sa famille et protester contre la violence dans le pays, un phénomène récurrent depuis des décennies. En 2020, 34 552 homicides ont été enregistrés dans le pays, dont 1 268 à Mexico, selon les chiffres du gouvernement qui accuse les gangs armés qui prolifèrent dans le pays.