Mexique : les plages du golfe du pays touchées par une énorme fuite de pétrole
4 août 2023 à 14h03 par A. L.
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
La fuite de pétrole signalée mi-juillet dans le golfe du Mexique vient d'atteindre la côte et les plages, ont indiqué les autorités locales à l’AFP ce mardi 1er août.
La fuite de pétrole dans le golfe du Mexique, liée à des émanations naturelles d'hydrocarbures en mer, a touché la côte et les plages, ont indiqué les autorités locales à l’AFP ce mardi. Alors que les organisations non gouvernementales, dont Greenpeace, ont critiqué "l’opacité complète" des autorités autour de cet incident potentiellement grave, le procureur-adjoint pour les délits contre l'environnement de l'État de Campeche (à l'Est), Alejandro Brown Gantús, redoute des "dégâts environnementaux graves".
"Il s'agissait de plus de 100 km² d'hydrocarbures en mer, qui ont été dispersés par les courants le long de toutes les plages qui se trouvent dans le golfe", a-t-il déclaré lors d'un entretien dans une vidéo de l'AFPTV enregistrée ce mardi.
Des ONG pointent du doigt "l'opacité complète" des autorités
Le 18 juillet dernier, plusieurs organisations ont dénoncé une fuite de pétrole couvrant 400 kilomètres carrés dans le golfe du Mexique. Des défenseurs de l’environnement et des habitants ont d'ailleurs nettoyé au cours des derniers jours environ 500 mètres de plage dans l’état de Campeche, où "l’eau charrie des taches noires", comme le révèle l’AFP. La fuite a été localisée près de la plate-forme d’exploitation pétrolière où une explosion, suivie d’un incendie, a tristement causé la mort de deux ouvriers au début de juillet. Les ONG déplorent "l’opacité complète" des autorités autour de cette catastrophe.