Lisbonne : 3e ville la plus chère pour ses habitants
22 juin 2022 à 10h34 par Iris Mazzacurati
Lisbonne
Crédit : CC0 - Image d'illustration
La capitale portugaise arrive derrière Rome et Londres, des villes les plus chères au monde pour ses habitants, selon un classement établi par la compagnie d’assurance britannique CIA Landlord, et rapporté par Courrier international.
Vivre dans la douceur lisboète ça se paye, particulièrement pour les autochtones.
56 grandes villes dans le monde ont été passées au crible par la compagnie d’assurance britannique CIA Landlord. Verdict : Lisbonne est “la troisième ville la moins viable financièrement”. Le calcul est simple, selon le Jornal de Negócios : le salaire net moyen dans la capitale portugaise est de 1 031 euros, le loyer moyen d’un logement de 3 chambres s’établit à 1 622 euros, tandis que le coût de la vie tourne en moyenne autour de 558 euros par mois.
Conséquence : une grande majorité de Lisboètes se replie en périphérie de la ville, ne laissant "aucun espoir aux jeunes de parvenir un jour à y vivre", précise le directeur du MBA de l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE), Pedro Fontes Falcão.
Rome, en tête du classement
En Italie, la situation n’est pas plus réjouissante. La capitale du pays monte sur la première marche du classement avec des villes les plus chères pour ses habitants, avec un salaire moyen de 1 400 euros, un loyer pour un logement de trois chambres à 2 000 euros et le coût de la vie, évalué en moyenne à 785 euros.
Sans réelle surprise, la capitale Suisse s’empare de la dernière place du classement ; le salaire moyen de ses habitants tournant autour de 5 000 euros.