Le Portugal pense à "décoloniser" ses musées
19 juillet 2024 à 10h05 par Iris Mazzacurati
"Décolonisation", une démarche qui vise particulièrement les musées.
Crédit : CC by Yair Haklai
Les œuvres volées au temps des colonies vont-elles disparaître des musées portugais ? La question se pose à nouveau. Explications.
Il y a 50 ans, le Portugal mettait fin à son empire colonial avec la révolution des œillets et entamait, sous l’égide du président Marcelo Rebelo De Sousa, une démarche visant à restituer le patrimoine dérobé par le Portugal à ses anciennes colonies.
Cette démarche, à nouveau d’actualité aujourd’hui, viserait particulièrement les musées.
Comme bon nombre de pays, dont la France, c’est un petit séisme que traverse le Portugal en se tournant vers son passé peu glorieux.
Alors que l’Angleterre refuse obstinément de se pencher sur le problème, le Portugal fait amende honorable et étudie la possibilité de restituer le patrimoine artistique, ethnographique et ou culturel spolié aux pays qu’il avait colonisé dans le passé.
Selon l’hebdomadaire Espresso relayé par Courrier international, une revue brésilienne aurait les preuves que certains objets présentés au musée archéologique national et au musée municipal Santos Rocha de Figuiera da Foz auraient été dérobés de force par des militaires portugais.
Pour statuer sur une éventuelle restitution, on attend une conférence sur le sujet en mars prochain à Figueira da Foz (Portugal).
En attendant, Henrique Raposo, l’éditorialiste d’Espresso conclue : “Et si nous, Portugais, rendons les pièces prises en Afrique, cela signifie-t-il que nous pouvons demander des réparations aux Turcs pour la façon dont les pirates maghrébins ont attaqué les côtes portugaises pour piller et réduire en esclavage des milliers de Portugais jusqu’au début du XIXe siècle ? Allons-nous exiger des Français qu’ils restituent les pièces d’une valeur incalculable volées lors des invasions [napoléoniennes] ?”.
La question est posée.