Le Portugal et l’Espagne dans le top 3 des meilleurs pays où passer sa retraite

24 janvier 2023 à 10h27 par Iris Mazzacurati

Le Portugal, 2e meilleur pays pour vivre sa retraite selon retraitesansfrontiere.fr.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le site retraitesansfrontière a publié son classement annuel des pays où il fait le bon vivre sa retraite. L’Espagne et le Portugal sont sur le podium.

C’est un sujet on ne peut plus d’actualité... Si on ne sait pas encore vraiment ni quand, ni avec quel montant on partira en retraite, voici de quoi nous aider à choisir où...


Le site retraitesansfrontieres.fr a publié samedi son Palmarès 2023 des paradis de retraite à l'étranger.


L’étude s’appuie notamment sur 12 critères : le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, l’environnement naturel, le patrimoine culturel, les sports et loisirs, la sécurité, l’intégration, l’accessibilité et enfin les infrastructures.


Et a ce petit jeu des évaluations, le Portugal et l’Espagne s’emparent respectivement de la 2e et 3e place.


En effet, selon retraitesansfrontieres.fr, "le Portugal s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur pouvoir d’achat, sans pour autant perdre l’avantage d’une qualité de vie « à l’européenne »"


Quant à L’Espagne : "C’est en premier lieu l’avantage de la proximité pour ceux qui ne veulent pas s’éloigner de leurs proches."


En 10e position, ses "plages paradisiaques ourlées de cocotiers, et Las Terrenas, surnommé « le village des français »" font de la République Dominicaine, le pays idéal pour profiter d’une retraite paisible.


En tête de ce classement, la Grèce coche néanmoins toutes les cases.


Devant le Maroc (4e), la Tunisie (5e), la Thaïlande (6e), l’Ile Maurice (7e), le Sénégal (8e) et Bali (9e).